Gymnastique

La gymnastique sportive est une activité de productions de formes corporelles inhabituelles (libres ou imposées) enchaînées, réalisées dans le but d’être vues et/ou jugées en référence à un code admis par les pratiquants.
Pour l'école, la gymnastique sera une activité où l'élève osera réaliser des enchaînements d’actions au sol ou aux agrès, qui allieront risques maîtrisés, originalité, virtuosité dans des situations inhabituelles.
Il sera possible de s'appuyer sur les « Albums pour Agir » notamment pour la maternelle (cf. accueil).

Un document présenté lors d'une animation USEP.
En partant des verbes ou noms illustrant les représentations associées à l’activité gymnique, on amènera les élèves à tourner, rouler, se plier, se renverser, se déplacer, sauter, voler, s’équilibrer, s’appuyer, manipuler…, réaliser des Rotation, renversement, équilibration, souplesse…
L'articulation des séances se fera autour des rotations, des équilibre et des sauts.

 

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Un Cahier pédagogique de l'USEP présentant le "défi gym" (version 2010)

 

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Ateliers pour LA gym

Des ateliers pour sauter, voler, rouler (avant-arrière), se déplacer, se renverser, se suspendre, rouler longitudinalement et manipuler.

 

3,8 Mo

Des ateliers pour sauter, voler, rouler, se renverser... et enchainer
Ici chaque atelier est proposé et détaillé sur 3 niveaux avec une proposition de petit enchainement final en 2 niveau
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Une évaluation associée (plutôt pour la maternelle et Cycle 2).

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Cycle et INTERDISCIPLINARITÉ

Une proposition avec une mise en œuvre interdisciplinaire.
Les rotations en gymnastique - Interdisciplinarité en Physique Technologie

 

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Un document de B. Monin (CPD EPS - IA54)
Il s'agit d'une proposition pour faire de la gymnastique au sol à l’école avec ou sans matériel du cycle 1 au cycle 3.

 

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